NOUS SOUTENIR

Soutenons ensemble les personnes en situation de handicap
OUVRIR L’ACCÈS AU SPORT ET AUX LOISIRS :
POURQUOI TOUTES LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL ET/OU PSYCHIQUE DEVRAIENT EN BÉNÉFICIER
Notre association BBSA s’est donnée pour objectif de faciliter et de soutenir l’accès aux activités physiques et sportives pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap intellectuel, ayant une maladie psychique ou des troubles du comportement, quels que soient leurs désirs, leurs capacités ou leurs besoins.
Cette initiative part du constat qu’une majorité de nos sportifs vit actuellement, nettement en dessous du seuil de pauvreté fixé en 2020.
Pour ces personnes, l’accès au sport et aux loisirs n’est pas toujours possible ou alors difficilement.
Pourtant, nous sommes témoins que ces moments d’activité physique, de découverte et de détente contribuent à leur bonne santé physique et mentale tout en contribuant à leur intégration sociale et citoyenne.
De plus, ces activités physiques et sportives permettent également de :
- développer l’autonomie
- lutter contre la sédentarité et l’isolement,
- se sociabiliser,
- développer sa confiance en soi et son estime de soi,
- et d’apprendre à maîtriser son état émotionnel.
autant de notions vraiment essentielles à l’épanouissement de ces personnes.
Les différentes actions que l’association souhaiterait mener grâce à votre soutien pendant l’année 2021/2022 seraient de :
- Développer 1 espace d’accueil (ou plusieurs) dédié à la pratique gratuite des activités physiques adaptés sur la région nord du Gard.
- Payer 1 personne diplômée et spécialiste de l’activité physique adaptée qui interviendra sur ces temps d’activité pour encadrer.
Le coût à l’année pour la mise en place d’un nouvel espace avec encadrement est de 1260 euros ce qui comprend 36 cours d’activité physique adapté.
Environ 12 personnes en situation de handicap pourront en bénéficier.
- Organiser et offrir des séjours sportifs adaptés de pleine nature pour que l’accès aux loisirs sportifs soit un droit pour tous !Nous faisons ces sorties avec nos sportifs en situation de handicap, qui pour la majorité résident dans des établissements type foyer de vie, foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé mais aussi avec ceux qui vivent en autonomie.10 personnes par sorties.Les sorties se programment de cette manière :
-départ, trajet, une activité de plein air le matin, un repas le midi, une autre activité de plein air l’après midi,
-Un reportage vidéo HD complet sera effectué pour chaque sortie avec mise en ligne sur nos réseaux sociaux.
Exemple 1; matin activité canoë kayak sur le Gardon, repas au restaurant et après-midi via ferrata dans les gorges du Gardon. Chaque activité sera encadrée par des professionnels diplômés d’état dans leur spécialité.
Le coût pour chaque sortie est de 1400 euros pour l’ensemble du groupe.
L’organisation de ces séjours nous tiennent vraiment à cœur, car nous avons constaté de réels effets positifs sur nos sportifs :
-Ils sont de réels moments de détente, ils réduisent le stress et l’anxiété
– Ils sont un moyen de dépassement car l’inclusion en milieu ordinaire renforce vraiment la confiance en soi et l’estime de soi, ce qui est essentiel pour ce public.
– Ils développent leurs potentialités
– Ils construisent de nouveaux liens sociaux significatifs = expérience inclusive de loisir
On constate que ces sorties provoquent un regain de motivation et d’épanouissement essentiel à leur bonne santé mentale et physique.
Les sorties collent le sourire aux lèvres et laissent des souvenirs marquants et inoubliables.
N’oublions pas que les moyens octroyés à la pratique d’activités sportives et de loisirs ont subi une réduction drastique.
L’enjeu est de taille puisque l’intégration sociale d’une personne et son bien-être passent, souvent, par son inclusion dans le monde associatif
Les remerciements pourront prendre plusieurs formes, par exemple:
- Faire des retours sur nos actions menées (ouverture de nouveau lieu d’accueil, organisation des séjours sportifs …) pour les petits donateurs.
- Mentionner le nom des moyens et grands donateurs sur notre site internet, sur notre page Facebook et sur nos génériques de remerciements de nos vidéos YouTube diffusée sur nos réseau sociaux
- Une communication visuelle (dossiers de presse, affiches de communication ….) pour les grands donateurs
- Participer à une sortie plein air avec notre groupe ou à des activités indoor en multisports pour les petits, moyens et grands donateurs
Notre association regroupe plus de 400 adhérents, nous travaillons avec plus d’une dizaine d’établissements médicaux-sociaux, 2 hôpitaux ( ALES ET BAGNOLS SUR CEZE), un centre de formation des apprentis spécialisé et autres.
Nous sommes la deuxième plus importante association de sport adapté de toute l’Occitanie.
Soutenez notre cause et nos actions « offrez du sport adapté »
Mille mercis.
Le président: Jean-Jacques ATGER.